[#14] Arthur - "I quit une carrière de Commercial pour devenir Coach Certifié"


Reconversion professionnelle

J’ai fait un Bac Pro Commerce en alternance. J’étais Commercial pour Bouygues de 2012 à 2014. J’aime convaincre les gens, j’aime leur apporter. Quand un client venait à moi en boutique, je voulais lui vendre la meilleure offre, et pas seulement celle qui faisait plaisir à mon patron ! J’aimais bien mon job, mais j’aspirais à des postes à responsabilité.


Entre 2014 et 2016, j’ai donc fait un BTS en MUC (Management des Unités Commerciales). J’ai travaillé chez Orange, en tant que Conseiller commercial en boutique. Puis j’ai fait une Licence en Développement Commercial et Marketing chez Adecco, leader en RH. J’étais Chargé d’affaires. Et après ma licence, je suis parti 1 an en césure en Australie. J’y ai découvert un nouveau monde...


J’y ai travaillé mon anglais, découvert un mode de vie et un nouveau système de pensée. Une fois de retour en France, j’ai fait un Master Marketing de 2018 à 2020. J’étais en alternance chez Orange, au département achats.

Mais au bout de quelques mois, j’ai ressenti le besoin de vivre ma propre vie. A l’aube de mon Master 2, j’ai donc décidé de ne plus être en alternance, ce qui m’a libéré énormément de temps perso.

J’ai eu un déclic. Je me suis dit : “Il est temps de capitaliser sur ce temps”. Je me suis donc formé, puis associé à des amis pour créer une boutique en ligne où l’on commercialisait des produits cosmétiques. Par la suite, de nouvelles boutiques ont vu le jour. Puis pendant le confinement, j’ai beaucoup réfléchi sur mes besoins et sur moi-même. J’ai fait des exercices d’introspection pour apprendre à mieux me connaître, me visualiser...


Un exemple simple consiste à écrire ses objectifs court-terme et long-terme. Ca automatise plus que d’en parler oralement à ses proches et son entourage !

Toute cette introspection m’a permis de déduire que mon but, ce qui nourrit mes valeurs, c’est de transmettre : toutes mes études, j’ai rejoint les programmes de parrainage ou d’ambassadeur de bon coeur, sans jamais rien demander en retour !

A la rentrée 2020, j’ai donc décidé de lancer mon propre Programme de Développement Personnel sur 3 semaines, accompagnant les gens au fil de leur cheminement. La connaissance de soi est aujourd’hui biaisée par ce qui nous entoure, notamment les réseaux sociaux....Et en parallèle de la construction de ce guide durant l’été, j’ai obtenu ma Certification de Préparateur Mental.


Les deux premières semaines sont axées sur la connaissance de soi - l’introspection est nécessaire pour définir une ligne à suivre ! Et la dernière semaine a pour but de se projeter grâce à ce que l’on vient d’apprendre. C’est un programme très prenant, avec lequel je propose donc un accompagnement personnalisé alliant présence et conseils pour la suite… et avec bien sûr la possibilité de continuer ensemble plusieurs mois.


Je sais que 26 ans est considéré par certains comme étant trop jeune pour exercer dans un domaine comme le coaching. Mais j’ai toujours lutté contre le “syndrome de l’imposteur” ! Rien ne me prédestinait à être Acheteur Junior France chez Orange. Les autres candidats avaient tous des expériences en achats ou en Supply Chain… Et pourtant, ma confiance en moi m’a permis d’obtenir le poste !

Si tu veux réussir, ça passe par ton énergie, ta bonne humeur, ton système de croyance, ton envie profonde de changer de vie… Certaines personnes m’ont dit : “Tu es fou, il faut avoir au moins 35 ans pour être coach !”. Non : moi, c’est à 26 ans que j’ai décidé d’oser.

En plus, j’ai déjà travaillé pendant 7 ans, et je suis convaincu que mon expérience peut aider !


Je suis aussi Président de l’association Volonté du Monde, axée sur le développement personnel des minorités dont trop peu de gens s’occupent. On donne confiance aux jeunes afin qu’ils vivent une vie qui leur ressemble.

Quant à mon programme, qui a vu le jour il y a 2 mois, j’ai déjà accompagné pas moins de 20 personnes ! Alors... Croyez en vous !