top of page

[#18] Mickaël - "I quit BNP Paribas pour créer ma marque de vêtements de sport"


reconversion professionnelle

J’ai obtenu un Master 2 en Marketing. Mon stage de fin d’études était au sein du Groupe BNP Paribas. J’étais Chef de Produit, puis je suis devenu Chef de Projet pendant 3 ans. J’aimais beaucoup le secteur d’activité. Par ailleurs, je profitais de la sécurité de l’emploi, et de nombreux avantages.

J’aurais pu choisir de gravir les échelons de manière classique. Mais même si j’avais une bonne équipe, ce schéma ne me faisait pas vibrer. Le chemin “conseillé” est trop rigide : un Bac+5, un travail sous-payé malgré de “supers études”, un mariage à 30 ans, puis un emprunt sur 25 ans pour avoir ton pavillon ! C’est safe, mais ça manque d’ambition et de peps !

Moi, je suis passionné, j’ai besoin d’être stimulé. Le “schéma lisse”, comme celui que je suivais à la BNP ne me ressemblait pas. En plus, la plupart des collaborateurs en faisaient le moins possible… Un jour, j’ai demandé à l’un d’entre eux pourquoi il occupait le même poste que moi alors qu’il avait 50 ans. Il m’a répondu : “Au moins, je n’ai pas la pression !”.


Moi, j’avais envie de lancer pleins d’actions, mais il fallait toujours passer par d’innombrables process de validations…. Ca prend des mois voire plus... si ça

aboutit ! Or j’ai besoin que les choses avancent vite. Et surtout, qu’elles se fassent “à ma façon”.


Malgré tout, j’ai attendu d’avoir mes 3 ans d’expérience, histoire de jouer la “sécurité”.

Puis je me suis dit : “Si je prends un risque, c’est maintenant”. J’ai quitté la BNP, et je me suis dit : “Je vais lancer quelque chose seul, et que je serai fier d’avoir accompli”. J’ai alors décidé de lancer ma marque de vêtements de sport !

Le sport, c’est ma passion. Je fais de la boxe à haut niveau, du kick boxing, de la boxe à la française, de la musculation, de la natation… Je tente d’ailleurs ma chance à l’émission Koh-Lanta depuis quelques temps ! J’aime aussi beaucoup la mode et les réseaux sociaux. Je crée donc une marque de sport axée sur l’échange de best practices sur les réseaux, et qui aide à rester

motivé.e.


Ma marque sera aussi moderne. Les autres marques ont beau se moderniser, si tu vas chez Adidas, tu auras quand même des matières techniques. Les marques vraiment tendance, il y en a peu. En plus, avant, les gens faisaient surtout du sport pour leur santé, ou bien des sports collectifs. Mais aujourd’hui, il y a cette “culture du beau” sur les réseaux. Ils font du sport car c’est tendance et healthy.


J’ai fait le business model, déposé la marque et les brevets. Et maintenant, je dois commencer à travailler les premiers prototypes en usine. Une fois qu’ils seront lancés, je m’occuperai de la communication sur les réseaux.

Au sein de la BNP, j’avais l’habitude de travailler tous les jours en équipe. Mais aujourd’hui, je suis seul. Et le plus dur, c’est de se manager et de s’imposer une vraie rigueur. C’est facile de se dire “Ca n’est pas urgent, je vais plutôt aller boire des coups”. Il faut s’imposer soi-même un rythme de travail malgré l’absence de “pression” !

Malgré tout, c’est très agréable de travailler à mon rythme. Si je veux me lever à 10h et faire ma pause à 15h, c’est possible. A la BNP, je voyais certains collègues qui restaient jusqu’à 20h juste pour leur image, alors qu’ils n’avaient rien fait durant la moitié de la journée... Mais on n’a qu’une vie. Donc si tu ne te sens pas épanoui, c’est le moment. Il faut oser.

bottom of page