[8] Raph & Tim - "We quit nos carrières pour développer notre agence de com digitale à La Réunion"


Reconversion professionnelle

J’ai fait des études d’art, puis un Master en Droit de la Culture et de la Communication. En arrivant à Paris pour trouver mon premier job, j’ai rencontré Tim.


Lui a étudié le Marketing au sein une école de commerce. Mon premier job était en agence de communication culturelle. Mes clients étaient des musées importants, des artistes renommés… J’ai beaucoup appris pendant ces années !

Mais j’avais de gros horaires, une pression constante, et le management était très infantilisant...

Tim, lui, était chef de produit dans une société spécialisée en High Tech. Mais être tout le temps derrière un bureau ne lui convenait pas. En plus, après quelques années parisiennes épanouissantes, on a réalisé qu’on était lassés de cette ville, du coût de la vie, des transports...


On a décidé de déménager en Normandie. J’ai trouvé un poste de Chargée de com’ au FRAC (Fonds régional d’art contemporain). Au bout de 5 ans, j’avais un bon salaire mais un travail qui commençait à vraiment m’ennuyer. On m’a aussi fait comprendre que je ne pourrais pas évoluer au-delà d’un certain niveau de salaire et de missions... De son côté, Tim était chef de secteur dans la grande distribution.


En parallèle, j’ai eu mes 2 enfants en 3 ans. Mes grossesses ont été difficiles, j’ai été alitée 1 an en tout, j’ai donc eu le temps de beaucoup réfléchir… Il en est ressorti que j’avais envie d’être un modèle pour mes enfants !

En reprenant le travail après mon deuxième congé mat’, la médecin du travail m’a dit : “Vous connaissez le bore out, l’épuisement professionnel par l’ennui ? Attention, vous êtes proche de cette limite !”. J’ai été très choquée.

Mais ça a été le déclencheur qui m’a fait réaliser que je ne restais dans mon job que pour la sécurité financière. Le surlendemain j’ai demandé ma rupture conventionnelle. J’ai ensuite lancé mon agence de communication digitale Limonade communication : social media & community management, rédaction, relecture & correction, graphisme, création de site internet & SEO.


À cette période, Tim avait des horaires qui étaient trop denses, et le management qu’on lui demandait d’appliquer ne lui convenait plus. Quant à moi, j’avais de plus en plus de demandes pour réaliser des sites web. Tim m’aidait là-dessus le soir, et il adorait ça ! Il a donc décidé de se former afin de travailler avec moi pour développer Limonade Communication.


Et on a décidé de s’expatrier. Je n’étais allée à La Réunion qu’une fois enfant, et Tim, jamais ! Mais on s’est dit : “On rêve de partir à l’étranger mais La Réunion nous permet d’être dépaysés tout en restant en France, un plus avec nos enfants !”

On a vendu notre appart et on a fait rentrer 33 ans de vie dans une voiture. On voulait vivre mieux mais avec moins… Se débarrasser du matériel a été beaucoup plus facile qu’on pensait.

Et on a pris un aller simple pour La Réunion ! Ici, c’est unanime, c’est un endroit incroyable pour faire grandir ses enfants. La faune et la flore sont magnifiques, on est à 30 min. du plus beau lagon de l’île, à 30 min. de la montagne... En plus, toutes les religions cohabitent harmonieusement. Contrairement à la métropole où la tension est palpable, il y a ici une vraie tolérance...


Ca fait maintenant 1 an que j’ai créé Limonade communication. Le fait d’être indépendants nous donne beaucoup de liberté ! On peut notamment adapter nos horaires à ceux de nos enfants... Mes parents pensent qu’on est fous d’avoir fait ce choix alors qu’on est parents. Mais on a remis en question notre vie, nos priorités, notre manière de travailler. On n’a pas envie de faire grandir nos enfants dans une grande ville anxiogène !

Dans 1 an, on ne sait pas où on sera. C’est stressant mais on crée notre possible. On va peut-être générer moins de cash, mais on espère vivre mieux. Et surtout, on s’éclate dans le boulot et on adore accompagner nos clients.

En plus, avec Tim, on se rend compte qu’on est très complémentaires dans le travail ! C’est un projet pro, un projet de couple, et un projet de famille.