[#83] Sandra - “I quit l’immobilier pour le graphisme et le community management”


reconversion

« J’ai un BTS Professions Immobilières. Mais j’ai toujours rêvé de faire un métier créatif (communication, art…). J’ai travaillé 7 ans en tant que Commerciale location (phoning, rendez-vous clients, visites d’appartement / maison, constitution du dossier locataire, saisie des annonces…). J’ai travaillé dans plusieurs agences. Quand ça n’allait pas, j’arrêtais et je trouvais ailleurs.

J’ai quit 4 fois ! La problématique était toujours la même : trop de pression, la compétition entre collègues, le travail ne me convenait plus… J’ai toujours su que quelque chose n’allait pas. La motivation du matin n’était plus la même qu’au début. En plus, je ne prenais jamias de vacances d’été, car la grosse saison de l’immobilier, c’est de mai à septembre, et qu’il fallait faire du chiffre.

Mon dernier job est celui que j’ai gardé le plus longtemps : 2 ans et demi. Je m’entendais bien avec mon équipe, j’avais des horaires convenables. Mais j’étais lassée par le côté cyclique : tu prends des appels, tu visites, tu vérifies les pièces du dossier… Et là, le confinement arrive. J’ai pris du recul, ça m’a fait beaucoup de bien. J’ai vu une psychologue du travail qui m’a aiguillée vers un bilan de compétences sous la forme d’un questionnaire d’1h30.


L’avantage de faire cela avec une psychologue, c’est qu’elle me connaissait aussi dans ma vie personnelle. Le côté artistique et créatif est ressorti immédiatement ! Il me fallait un métier dans lequel j’utilise au quotidien des outils numériques (téléphone, ordinateur, tablette…). J’ai donc fait mes recherches. La com, c’est large ! J’ai contacté des freelances, des personnes travaillant dans la com, j’ai lu des tonnes de fiches métiers...

Et j’ai décidé de faire un Bachelor en Marketing et Communication à distance. J’ai suivi les cours de chez moi, je n’avais pas envie de retourner à l’école à 29 ans. J’ai toujours été moyenne en cours : et là, j’ai été obtenu presque 15 de moyenne ! En 2021, j’ai fait 2 stages : dans le pôle marketing et com d’un cabinet d’experts comptables, puis en community management. J’ai adoré ! Ca m’a rassuré sur le fait que j’avais fait le bon choix.

En janvier 2022, j’ai créé Studio Jaune Citron. Je suis Community Manager et Graphiste. J’adore le dessin, j’en ai fait toute ma vie. Je me suis achetée une tablette graphique, et j’ai appris par moi même. Je réalise des portraits personnalisés (les clients m’envoient une photo et je les dessine, puis j’envoie l’illustration au format numérique ou imprimé), des faire-parts, des illustrations, des logos…


En Community Management, je m’occupe de gérer les réseaux sociaux pour des artisans, commerçants ou freelances. Je m’occupe de la partie photos, vidéos, créations de contenu. Je réalise en amont une stratégie digitale avec la mise en place d’un calendrier éditorial. Des rendez-vous sont établis avec mes clients pour échanger sur les retombées et connaître leurs envies et besoins qui peuvent évoluer.


Pour rien au monde je ne reviendrais sur ma décision. Même si ce n’est pas facile tous les jours car c’est un nouveau rythme à prendre, et que mon cerveau a parfois du mal à se mettre sur “off” parfois. Mais je suis passionnée par ce nouveau travail. Il m’anime. Mes proches me soutiennent : “Bravo Sandra, tu as eu le courage de tout quitter pour te lancer !”. J’ai beaucoup de chance d’être bien entourée.

Ça peut faire peur de se lancer, mais on se rend vite compte qu’on n’est pas seul. J’ai rencontré des personnes (en “vrai”, ou via les réseaux), je fais des journées coworking avec une copine. On se soutient et se motive… Je ne sais pas ce que l'avenir me réserve. Peut-être que je changerai de voie dans 10 ans. Si mes envies changent, je saurai me remettre en question. Mais pour le moment, mon projet, c’est Studio Jaune Citron.

Je ne regrette pas du tout mon job d’avant, et pour rien au monde je n’y retournerais. Mon conseil à toi qui veux quit : Réfléchis, pose toi les bonnes questions et si c’est le moment de le faire … fais le ! Tu es la seule personne capable de le faire, personne ne le fera à ta place. »