[#8] Les mots clés de la souffrance au travail (Aurore, auteure)



« Le bore-out, ou syndrôme d’épuisement professionnel par l’ennui, intervient lorsque vous ne disposez pas d’un volume suffisant de tâches signifiantes pour remplir vos longues journées. Au premier abord, ça à l’air plutôt fun (...) mais en réalité ça n’est pas drôle du tout de ne pas contribuer positivement à son entreprise ou de ne pas utiliser ses compétences à bon escient.


A l’inverse du bore-out, le burn-out intervient lorsque le volume de travail demandé à un individu est supérieur à sa capacité d’absorption en condition sereine d’exécution. Les ingrédients du burn-out sont variés mais les résultats identiques : ton corps te lâche. Plus qu’à redémarrer en mode sans échec (après un arrêt de travail).


Le brown-out désigne l’état d’un salarié à l’arrêt, sans jus, sans motivation, parce qu’il considère que son travail n’a pas de sens à ses yeux. Curieusement, aucun secteur n’est épargné à 100%. »


***

Un mot sur l'experte :

Aurore a longtemps travaillé au sein de l'association Makesense, et y a fondé "Paumé.e.s", la communauté des gens qui traversent une période de turbulences existentielles. En 2021, avec son amie Lucie, elle a écrit le "Guide des Paumé.es", un super bouquin qui apporte, non pas des réponses (trop facile), mais de bonnes questions, des ressources choisies avec soin, des témoignages de paumé·e·s et des conseils d’expert·e·s en paumitude.