[#7] Le mal-être au travail (Aurore, auteure)


guide des paumé.es

« Pourquoi en arrive-t-on là ? Parce que le travail est source d’émotions positives et négatives. Parce que, dans une société prônant le bonheur pour tous, il est plus facile pour une entreprise d’espérer provoquer des shoots de bonheur chez ses salariés avec une salle de sieste qu’en remettant réellement ses activités en question.


C’est parfois le manque de finalité du travail qui pèse, parce qu’on ose par exemple s’interroger sur l’utilité de passer ses journées à faire des slides. (...) Nous avons l’impression de faire du travail de mauvaise qualité par rapport à ce que nous faisions auparavant et/ou par rapport à notre potentiel.


C’est notre personne toute entière et pas seulement nos compétences pro qui sont scrutées (...). Notre mal-être peut être dû à un manque de reconnaissance : l’argent comme contrepartie de notre temps et de notre énergie ne suffit pas. Nous voulons des mercis en provenance de l’autre et ceux-ci manquent souvent à nos ego affamés.


Les burn-out auront beau s’enchaîner, la machine continuera de tourner au niveau collectif tant qu’on ne pourra remettre en cause ce qui est aujourd’hui présenté en entreprise comme une “nécessité” : la quête du profit et l’atteinte d’objectifs. (...) L’épanouissement au travail passera par la capacité laissée à chacun de prendre du recul sur son métier (...). »


Et pour finir, 3 citations de Jean de la Fontaine :

Travaillez, prenez de la peine, c’est le fonds qui manque le moins” - Le laboureur et ses enfants

"Il n’est meilleur ami ni parent que soi-même” - L’alouette et ses petits

"Si ce n’est toi, c’est donc ton frère” - Le loup et l’agneau


**

Un mot sur l'experte :

Aurore a longtemps travaillé au sein de l'association Makesense, et y a fondé "Paumé.e.s", la communauté des gens qui traversent une période de turbulences existentielles. En 2021, avec son amie Lucie, elle a écrit le "Guide des Paumé.es", un super bouquin qui apporte, non pas des réponses (trop facile), mais de bonnes questions, des ressources choisies avec soin, des témoignages de paumé·e·s et des conseils d’expert·e·s en paumitude.