[#1] La représentation du travail (Sophie, psychologue et coach)


« J'ai deux questions pour toi : quand tu étais petit et que tu observais les adultes partir travailler autour de toi, qu'est-ce que tu imaginais ?


Et dans le dernier film que tu as vu, quelle est l'image du travail qui était véhiculée ? Ces deux questions, je te les pose pour t'interroger sur ta représentation du travail.


Pas la définition officielle que tu pourrais trouver dans un dico, mais plutôt toutes ces idées, plus ou moins conscientes, qui se sont attachées à ta perception du travail.


Alors, pour toi, est-ce que le travail est associé au service ? Au devoir ? A la difficulté ? A la facilité ? A la dépendance ? A l'indépendance ?


Tous ces éléments, je t'invite vraiment à les lister, et à y réfléchir, en mode écriture automatique, car ça influence énormément tes choix professionnels, et ta capacité à changer.

Les représentations que nous avons du travail peuvent nous bloquer. Par exemple, si je considère le travail comme forcément difficile, comment me projeter dans une situation professionnelle épanouissante ? »

**

Un mot sur l'experte :

Sophie est psychologue et coach au Canada. Inspirée par ses études de psychologie, ses expériences en développement professionnel et ses ressources venues de tous les horizons, elle nous aide à y voir plus clair sur notre rapport au travail, au changement, nos représentations...