Lecture [#3] - Nickel Boys, de Colson Whitehead

Nickel Boys, de Colson Whitehead, se passe dans la Floride ségrégationniste des années 1960, où on découvre l'existence d'une maison de correction, la Dozier School for boys.


On prétendait y transformer les délinquants en hommes honnêtes et honorables... mais les enfants noirs y ont été torturés jusqu'à la mort. Cette école n’a fermé qu’en 2011.


Barack Obama : « Le roman de Colson Whitehead est une lecture nécessaire. Il détaille la façon dont les lois raciales ont anéanti des existences et montre que leurs effets se font sentir encore aujourd'hui. »


Couronné en 2017 par le prix Pulitzer pour « Underdground Railroad » (que je vous conseille aussi !) puis en 2020 pour Nickel Boys, Colson Whitehead est l'un des rares romanciers distingués deux fois par cette récompense (avec William Faulkner et John Updike).


Prix Pullitzer

Extraits :


« (...) Des gens qui vous piègent et qui vous dupent avec le sourire, pendant que d’autres vous dépouillent de votre amour propre. N’oubliez jamais qui vous êtes. »


« Le coureur qui part en dernière position restera toujours derrière, à moins de courir plus vite que celui qui est devant. »


« S’interdire de penser à la fuite, ne serait-ce que pour un instant volatil, c’était assassiner sa propre humanité. »


« Nous devons croire dans notre âme que nous sommes quelqu’un, que nous ne sommes pas rien, que nous valons quelque chose, et nous devons arpenter chaque jour les avenues de la vie avec dignité, en gardant à l’esprit que nous sommes quelqu’un. » - Martin Luther King